Tour des Gastlosen

Kappelboden - Télé - Gastlosen

La chance est avec nous : la météo est clémente - il fait beau mais pas trop chaud - et nous avons pu faire fonctionner le télésiège car nous étions un groupe !

Les équipes sont formées dès la sortie du car pour éviter les bouchons à l'arrivée du télésiège et hop nous voilà partis : en un rien de temps, nous sommes transportés au pied des falaises là où l'air est plus respirable et la vue plus prenante. Le premier objectif est de rejoindre la chalet du soldat ou chalet du régiment ; nous cheminons entre ombre et lumière dans une végétation luxuriante tout en observant ces imposantes parois de calcaire en espérant y repérer des varappeurs - il est bien connu que cette région est un vrai paradis pour l'escalade - et atteignons le chalet du Soldat sans encombre pour y prendre un rafraichissement, voire un repas pour les Gentianes, lesquelles retouneront au télésiège par un autre chemin.

De là, nous longeons les parois du Sattelspitzen pour grimper ensuite sur la crête en prenant soin de poser une corde fixe afin de faciliter le passage d'un goulot relativement raide..peine perdue car la quasi totalité des marcheurs(euses) passeront à côté sans y toucher... ah ces valaisannes : des vraies taques ! Nous atteignons leWolfsort (col du loup), et après l'avoir franchi, nous descendons sur un sentier qui borde la partie sud des Gastlosen et traversons des pâturages agrémentés d'une flore très variée : un vrai régal pour les yeux! Arrivés au chalet de Grat, nous trouvons un emplacement doté de tapis d'herbes, de sièges en pierre et agrémenté d'une belle vue :  idéal  pour se désaltérer ou faire une sieste, n'est-ce pas Hugo!

Puis vient le temps de repartir vers le versant nord pour atteindre Musersbergeli où nous faisons une dernière halte bien méritée après ces 4h30 de marche en haute montagne avant de redescendre avec le télé. Un bémol vient ternir la fin de course : Nous avons dû faire appel à un hélicoptère pour secourir Danielle qui a eu un malaise heureusement sans gravité (après un court passage à l'hôpital de Riaz, elle a pu regagner son domicile dans la soirée ) : un grand MERCI à Danielle, Geneviève, Irène, Michel et Micheline qui l'ont secouru, soutenu et ramené à son domicile...

Alain